Actualisé 02.11.2018 à 06:00

Bien mangerUne bonne Polenta 100% de La Côte

Si vous pensiez que la polenta est une spécialité uniquement Tessinoise, Alexandre Mestral du Domaine Le Pontet à Gingins (VD), vous étonnera par son authentique Polenta rustique de La Côte.

par
Laurence Epars, Association romande Marché Paysan
Alexandre Mestral du Domaine Le Pontet à Gingins (VD).

Alexandre Mestral du Domaine Le Pontet à Gingins (VD).

DR

C'est en 2015 qu'Alexandre reprend le domaine familial existant depuis près de sept générations et auparavant dirigé par son père.

Il a développé une vision plus moderne de l’agriculture, en décidant de valoriser lui- même ses récoltes en transformant artisanalement ses matières premières, vendues sous forme de farines, d’huiles pressées à froid et sa fameuse polenta rustique.

C'est avec le plus grand soin qu'il a sélectionné une variété de maïs provenant du Tessin qu'il cultive sans adjonction de pesticides et n’arrive à maturité qu’au bout de 6 à 7 mois. Il mou lui-même ses grains de maïs en mélangeant plusieurs grosseurs de mouture, afin de rendre sa polenta rustique la plus onctueuse possible à la cuisson.

La recette du patron: Pour 4 personnes en plat principal : 400 g de polenta rustique, 1200 ml d'eau froide ou 600 ml eau et 600 ml lait, 1 cube de bouillon de légumes, 1 grosse noix de beurre. 1° Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter gentiment à ébullition en brassant régulièrement.

2° Baisser le feu et faire mijoter jusqu'à absorption complète de l'eau en continuant de remuer de temps en temps.

3° Ajouter la noix de beurre, bien mélanger et servir aussitôt. Pour plus d'onctuosité, ajouter un peu d'eau ou de crème en fin de cuisson! Varier les plaisirs en ajoutant des champignons ou faire gratiner avec du fromage. A servir en garniture de spécialités de chasses, de viande braisée et de ragoûts.

En partenariat avec «La semaine du goût»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!