Spectaculaire - Une boule de feu dans le ciel du Colorado
Publié

SpectaculaireUne boule de feu dans le ciel du Colorado

Des dizaines de personnes ont témoigné avoir vu ce météore peu avant l’aube dimanche dernier, suffisamment puissant pour charger des lampes solaires.

par
Michel Pralong

L’American Meteor Society a compilé plusieurs vidéos du météore.

American Meteor Society/YouTube

Un grand éclair lumineux a été aperçu dimanche 3 octobre, peu avant l’aube, dans le ciel du Colorado, principalement au-dessus de Denver. L’American Meteor Society a reçu plus de 40 annonces de ce phénomène, dont certaines émanaient de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, à plus de 640 km de là.

Plusieurs caméras de surveillance ont capturé l’événement, comme le rapporte Space.com. Et un habitant d’Evergreen, dans le Colorado, a expliqué à la chaîne CBS que le flash était si lumineux qu’il a chargé ses lampes solaires.

Ces boules de feu sont des météores, des corps solides plus grands que les poussières des étoiles filantes, qui s’embrasent en entrant notre atmosphère. Lorsque, rarement, des fragments touchent le sol, on les nomme alors météorites. Personne n’a encore signalé avoir retrouvé des morceaux issus de cette boule de feu dans le Colorado, mais les scientifiques locaux ont demandé de le leur signaler si cela devait être le cas.

Peut-être plusieurs kilos au sol

Chris Peterson, chercheur associé au Musée d’histoire naturelle de Denver a expliqué à CBS «qu’il y a de fortes chances qu’il y ait au moins plusieurs kilos de matériau sur le sol». Il a estimé que la boule de feu s’est brisée à environ 16 à 32 km au-dessus du sol, une altitude relativement basse par rapport à l’éclair lumineux typique (entre 97 et 113 km).

Les météorites ne doivent pas être touchées à mains nues afin de ne pas les contaminer, car les graisses et les microbes présents sur la peau peuvent dégrader la roche spatiale.

Début septembre, c’est la Bretagne qui avait été témoin d’un phénomène similaire.

Votre opinion