Publié

SensibilisationUne brochure pour briser le tabou de l'illettrisme

L'association «Lire et Ecrire» met une brochure de sensibilisation à disposition des personnes «relais», médecins, assistants sociaux, employés de l'ORP susceptibles de repérer des personnes en situation d'illettrisme.

DR - Lire et Ecrire

L'illettrisme ne doit plus être un tabou. Alors que 800'000 adultes sont concernés en Suisse, l'association "Lire et Ecrire" met une brochure de sensibilisation à disposition des personnes "relais", médecins, assistants sociaux, employés de l'ORP susceptibles de repérer des personnes en situation d'illettrisme.

L'illettrisme est devenu une préoccupation majeure des pays industrialisés ces vingt dernières années, a communiqué mercredi l'association. Ne pas savoir suffisamment lire et écrire pour faire face à la complexité croissante des moyens de communication et d'information de nos sociétés post-modernes est un facteur d'exclusion sociale, professionnelle et culturelle.

Selon l'enquête ALL 2003 (Adult Literacy and Lifeskills), en Suisse environ 800'000 personnes ont des difficultés avec la lecture et le calcul, soit une personne sur six. Moins de 1% de ce public cible accède à un cours de base de l'association "Lire et Ecrire", unique organisation du genre en Suisse romande. Ce taux est largement insuffisant.

Le rôle des professionnels de la santé, du social ou des ressources humaines qui peuvent rencontre des adultes en situation d'illettrisme et avoir un rôle de "relais" est incontournable! En effet, 43% des apprenantes et des apprenants de "Lire et Ecrire" ont ouvert la porte de l'association grâce à l'intervention d'une personne ou d'une institution tierce.

Une brochure de sensibilisation "Illettrisme: petit guide pratique Reconnaître, orienter, motiver" ainsi que des modules de formation continue sont désormais proposés aux personnes relais. Ce guide permet de reconnaître une situation d'illettrisme, montre comment aborder le sujet avec les personnes concernées et comment les orienter vers une formation appropriée.

(sipa)

Ton opinion