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FRANCEUne caissière licenciée pour une erreur de virgule

Une hôtesse de caisse a réclamé devant la justice que son licenciement, prononcé en mai après une erreur de virgule au moment de traiter le bon de réduction d'une cliente, soit déclaré «sans cause réelle et sérieuse.»

Photo d'illustration.

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AFP

Le conseil des prud'hommes de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) doit rendre sa décision le 7 mars, a précisé Me Christophe Bastiani.

Les faits remontent au 26 mars 2012, quand la caissière du Simply Market de Saint-Germain enregistre un bon de réduction de 0,60 euro présenté par une cliente. La virgule mal placée fait alors bénéficier la cliente d'une réduction de 60 euros, selon l'avocat, confirmant une information du journal Le Parisien.

A la suite de cette erreur de caisse, l'employée, qui travaillait depuis 12 ans dans ce supermarché et qui bénéficiait du statut de salariée handicapée, a été mise à pied et licenciée pour «faute grave» le 9 mai.

La direction du groupe Simply Market n'a pas pu être jointe dans l'immédiat. «Toutes les hôtesses de caisse font des erreurs», a relevé Me Bastiani. «Elle a dit lors de son entretien préalable au licenciement que l'erreur est humaine et ça, ils ne l'ont pas supporté», a ajouté l'avocat, dénonçant un précédent avertissement donné en 2008 à cette employée discrète pour une différence de caisse de «3 euros». Me Bastiani a assuré que la cliente qui avait présenté le bon de réduction à l'origine de l'erreur «était prête à rembourser». «Cette cliente fidèle était catastrophée que quelqu'un puisse être licencié pour cela», a-t-il déploré.

La salariée, qui est toujours en recherche d'emploi, a notamment réclamé à son ancien employeur 40'000 euros de dommages et intérêts.

(AFP)

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