France – Une caméra cachée pour lutter contre les crottes de chien
Publié

FranceUne caméra cachée pour lutter contre les crottes de chien

La ville de Châlons-en-Champagne a trouvé une astuce pour piéger les propriétaires de toutous qui laissent des traces derrière eux.

par
Michel Pralong

La vidéo réalisée par la commune.

Châlons-en-Champagne/YouTube

Chaque année, la commune de Châlons-en-Champagne, dans la Marne (F), ramasse 4500 litres de déjection canines. «Nous avons bien sûr un agent municipal qui est chargé de les ramasser sur un petit scooter à l’aide d’un aspirateur, mais ce sont des volumes qui sont considérables», déplore le directeur de cabinet du maire interrogé par BFM TV.

La Municipalité a commencé à sentir un ras-le-bol dans la population et a réfléchi à un moyen de sensibiliser ceux qui ne font pas l’effort de ramasser les crottes de leur chien. Plutôt que la répression, elle a opté pour l’humour. Elle a donc réalisé une caméra cachée pour piéger les indécrottables.

De faux billets de 10 euros ont été mis sur le sol dans trois parcs de la ville, endroits les plus touchés par le fléau. Au dos il était écrit: «Si vous êtes capable de vous baisser pour ramasser ce (faux) billet, alors vous l’êtes aussi pour ramasser les crottes de votre chien».

«Nous n’avons pas pris sur le fait que des récalcitrants! dit encore le directeur de cabinet à BFM TV. Quand ils retournaient le billet, ça faisait place à un peu de déception au début, puis à un petit sourire».

Votre opinion