Canton du Jura: Une cellule pour préparer l'arrivée de Moutier

Publié

Canton du JuraUne cellule pour préparer l'arrivée de Moutier

Le Canton a mis sur pied lundi un groupe de travail pour préparer l'intégration de la ville prévôtoise dans le Jura.

Le 18 juin 2017, la Ville de Moutier a voté pour son rattachement au canton du Jura.

Le 18 juin 2017, la Ville de Moutier a voté pour son rattachement au canton du Jura.

Keystone

Le canton du Jura met en place des structures chargées d'accueillir la Ville de Moutier (BE) dans les meilleures conditions. Une cellule de projet «Moutier», composée de cinq personnes, sera chargée d'assurer le transfert effectif de la cité prévôtoise au 1er janvier 2021.

Cette cellule aura la tâche de conduire toutes les démarches liées au transfert de la Ville de Moutier et d'assurer la coordination avec les administrations bernoise et prévôtoise. Elle sera placée sous la responsabilité politique du Gouvernement jurassien.

De nombreuses bases légales et constitutionnelles devront être adaptées avant l'arrivée de Moutier. Des questions concrètes liées au changement de canton devront être traitées: impôts, véhicules, budgets et implantations d'unités administratives notamment.

Les cinq postes composant cette cellule seront mis au concours prochainement. Cette direction interdisciplinaire pourra s'appuyer sur des groupes de travail spécialisés dans la résolution des questions pratiques.

Evénement majeur pour le Jura

L'accueil de Moutier constitue un défi unique à relever, a rappelé lundi le Gouvernement jurassien. Jamais en Suisse une commune de près de 8000 habitants n'a changé de canton. Le calendrier est aussi exigeant puisque le transfert devra être effectif au 1er janvier 2021.

Cette date correspond au début d'une nouvelle législature de cinq ans. Les élections cantonales jurassiennes se dérouleront en octobre 2020.

(ats)

Ton opinion