21.08.2020 à 14:08

MusiqueUne chanson Covid née en Suisse tente la viralité mondiale

Composée à Lausanne durant le confinement, «Changer ce monde», de Collectiv’ Planet, réussit la prouesse de rassembler des chanteurs et des danseurs de tous les continents.

par
Laurent Flückiger

C’est l’histoire d’une chanson née à Lausanne, dans un grenier, au tout début du confinement. Quatre mois plus tard, la voilà prête à faire bouger la Terre entière grâce à une mélodie qui reste instantanément en tête et une vidéo qui rassemble des protagonistes de tous les continents. «Changer ce monde», de Collectiv’ Planet, en appelle à une nouvelle ère qui commence.

À l’origine, il y a le producteur et compositeur Bob Arnedo et Swiss Artists Productions. «On a voulu participer à cet élan musical qu’il y a eu dès les premières semaines de la pandémie. Déclencher une prise de conscience, mais de manière positive. Les artistes du label, principalement de jeunes Suisses, ont tout de suite répondu présent», explique-t-il. Chacun a alors enregistré les paroles de son côté. Et une autre protagoniste est intervenue dans le projet: Myriam Gadri, danseuse professionnelle installée à New York. Elle a créé une chorégraphie et l’a envoié à tous ses contacts dans le milieu.

Plus de 150 vidéos de danseurs pros

«Nous avons reçu plus de 150 vidéos d’Afrique du Sud, d’Équateur, du Brésil, du Japon, de Londres, de Paris, de Hong Kong!» s’enthousiasme Bob Arnedo, qui précise que des gagnants d’«American Idol», des danseurs d’Alicia Keys ou encore l’interprète principale de la comédie musicale «Sister Act», Zonya Love, participent au clip. Et comme tous n’ont pas pu apparaître dans le montage, une version en anglais de la chanson avec de nouvelles images sortira au mois de septembre.

À noter qu’un dance challenge est en cours. Un tutoriel permet à tous d’apprendre la danse d’inspiration africaine de «Changer ce monde». Les vidéos seront ensuite publiées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs radios de Suisse et de France ont promis de mettre dès lundi la chanson dans leur playlist. Tandis qu’un deuxième single de Collectiv’ Planet est en préparation. L’idée est de faire jouer ces artistes en concert. Mais, pour y parvenir, il faudra que ce monde change.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

la vraie chanson

22.08.2020 à 18:33

Vraiment une belle daube réussite, bravo

Arik Ocui

22.08.2020 à 17:31

J'ai tenu 20 secondes à écouter cette daube. Qui a fait mieux ?

Bob

22.08.2020 à 15:17

Ça serait mieux si la musique était bien...