Espace: Une chanson de Wham! pour réveiller un robot sur Mars

Actualisé

EspaceUne chanson de Wham! pour réveiller un robot sur Mars

La NASA a créé une véritable playlist dans l'espoir que l'un des morceaux fera revenir à la vie Opportunity, muet depuis deux mois.

par
Michel Pralong
La tempête de sable a empêché les panneaux solaires d'Opportunity de fonctionner.

La tempête de sable a empêché les panneaux solaires d'Opportunity de fonctionner.

NASA, Keystone

Deux mois sans nouvelles, c'est long. Le 12 juin, une très violente tempête de sable sur Mars a obscurcit le ciel, empêchant les panneaux solaires du rover Opportunity de lui fournir de l'énergie. Depuis, silence complet. Toutes les tentatives pour rétablir le contact avec le robot ont échoué. En désespoir de cause, la NASA a même employé les moyens les plus farfelus: comme lui passer des morceaux de musique pour le réveiller.

Les Beatles à la rescousse

«Wake Me up Before You Go Go» (réveille-moi avant de partir) du groupe Wham! n'a pas eu du succès. Ni «Here Comes the Sun» (Voilà le soleil) des Beatles, pas plus que «Rocket Man »(L'homme fusée) d'Elton John. Echec également de «Dust in the Wind» (Poussière dans le vent) de Kansas malgré l'enthousiasme des membres du groupe, très fiers qu'on diffuse leur chanson à Opportunity.

Les ingénieurs ne manquent pas d'imagination et, persévérants, trouvent sans cesse de nouveaux titres en rapport avec la situation. Ils les ont mis sur une playlist que tout le monde peut écouter sur Spotify. Les paris sont ouverts: quelle chanson jouera le rôle du prince face à la Belle au bois dormant? «I Will Survive» (Je survivrai) de Gloria Gaynor, peut-être?

Curiosity est toujours actif

Présent sur Mars depuis 2004, Opportunity devait remplir une mission de 90 jours, mais on s'est vite rendu compte qu'il allait être capable de travailler beaucoup plus longtemps. Jamais avant la tempête de sable, il n'était resté silencieux. Un autre rover est présent sur Mars, Curiosity. Mais il n'a pas été affecté par la tempête, car il a une propulsion nucléaire.

Ton opinion