Publié

Canton de NeuchâtelUne chaudière de 26 tonnes pour Cernier

Elément central du nouveau système de chauffage à distance de la région, une chaudière a été mise en place de manière spectaculaire par une grue à travers le toit du bâtiment.

par
communiqué

Un convoi, composé de trois grands semi-remorques, a apporté la chaudière, l'échangeur et l'économiseur ainsi que l'électrofiltre. Dès l'automne, l'installation sera fonctionnelle et chauffera, avec du bois de la région, de nombreux foyers des environs de Cernier et de Fontainemelon.

Les trois grands semi-remorques sont arrivés sur place à environ une heure d'intervalle, entre 9 et 11 heures. Placée à l'intérieur du bâtiment, une grue a cueilli la chaudière sur le camion parqué sur la route et lui a fait faire un saut de puce par-dessus le mur pour la placer sur son socle.

L'opération, basée sur une planification minutieuse, n'a duré qu'une demi-heure. Ce chemin inhabituel était le seul possible compte tenu des dimensions de la chaudière: 5,5 mètres de longueur sur 2,5 de largeur et 3,5 de hauteur, pour un poids de 26 tonnes. Le toit du bâtiment est conçu de telle manière qu'en cas de nécessité il puisse être ouvert à nouveau pour ressortir la chaudière.

Ton opinion