Publié

ChineUne collision fait au moins 36 morts

Une collision entre un bus et un camion-citerne chargé de méthanol sur une autoroute dans le nord de la Chine a fait au moins 36 morts dimanche, a-t-on appris de source officielle.

Les deux véhicules ont pris feu après le choc survenu tôt dimanche à Yanan, dans la province du Shaanxi, sur l'autoroute Baotou-Maoming qui traverse la Chine du nord au sud, reliant la province méridionale du Guangdong à la Mongolie intérieure.

La police avait initialement fait état de 28 victimes mais seuls trois des 39 passagers du bus à étage semblent avoir survécu. Ils ont été hospitalisés. «Le bilan confirmé est de 36 morts», a déclaré un responsable de la communication de la ville de Yanan.

Yue Jiuxiang, un responsable de la police routière en charge des opérations de secours, a précisé que le bus était parti de Baotou à destination de la capitale du Shaanxi, Xian, distante de plus de 11.000 km.

«Juste après la collision, le bus s'est embrasé», a déclaré Yue Jiuxiang à la télévision publique China Central Television. «L'avant du bus était sérieusement endommagé. Et la plupart des passagers dormaient. C'est pour cela qu'autant de personnes ont péri», a-t-il dit.

Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur ces routes, selon les statistiques officielles.

(AFP)

Votre opinion