03.05.2013 à 15:53

PesticidesUne commission du National serre la vis en faveur des abeilles

La commission de la science du Conseil national a déposé deux motions demandant de prendre des mesures supplémentaires contre les pesticides qui tuent les abeilles.

La Suisse a suivi l'UE en annonçant qu’elle allait suspendre durant l’été les pesticides qui nuisent aux abeilles pour le traitement des semences de colza et de maïs.

La Suisse a suivi l'UE en annonçant qu’elle allait suspendre durant l’été les pesticides qui nuisent aux abeilles pour le traitement des semences de colza et de maïs.

Keystone

La protection des abeilles face aux pesticides devrait être encore renforcée. La commission de la science du Conseil national a déposé deux motions demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures supplémentaires, a-t-elle communiqué vendredi.

L’Union européenne vient de décider qu’elle interdira trois insecticides pendant deux ans à compter du mois de décembre. Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides commercialisés par le groupe bâlois Syngenta et l’Allemand Bayer.

Pesticides suspendus pour le colza

La Suisse a suivi le mouvement en annonçant qu’elle allait suspendre durant l’été l’autorisation de ces produits pour le traitement des semences de colza et de maïs. La commission du National souhaite que cette suspension vaille aussi pour les cultures de tournesols et d’autres insecticides nuisibles aux abeilles.

Elle demande en outre au Conseil fédéral une série de mesures sur l’utilisation à long terme de produits phytosanitaires. Objectif affiché: réduire d’ici à 2023 les risques pour l’environnement, pour les abeilles et pour d’autres pollinisateurs.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!