Hockey sur glace: Une deuxième défaite en deux jours pour le HC Sierre

Publié

Hockey sur glaceUne deuxième défaite en deux jours pour le HC Sierre

Contre Olten, les Valaisans ont égalisé à la 60e minute, mais se sont inclinés dans la prolongation (1-2)

E.F.
par
E.F.
Olten et Sierre ne se sont départagés qu’en prolongation.

Olten et Sierre ne se sont départagés qu’en prolongation.

Justine Eyer/Facebook HC Sierre

Le HC Sierre a essuyé une deuxième défaite en deux jours dans le championnat de Swiss League. Battus 5-1 à Küsnacht par les GCK Lions mardi, les Valaisans se sont inclinés 1-2 ap devant Olten, mercredi à Graben.

Deux buts en 122 minutes de jeu: la statistique est révélatrice de la problématique avec laquelle doit composer l’entraîneur Dany Gelinas. Face aux Soleurois, les «rouge et jaune» ont affiché un visage conquérant et déployé un jeu axé sur l’offensive. Mais, même si le gardien Simon Rytz a livré la marchandise, ils ont manqué d’imagination, et probablement de confiance, dans la zone de cinq mètres à proximité du filet. Des tirs mal cadrés ou trop cadrés, un manque de patience pour tenter de se créer de l’espace: Sierre s’est éloigné des fondamentaux qui lui avaient permis de connaître une entame de saison 2020-2021 aussi surprenante que méritoire.

Ces éléments ont été particulièrement frappants durant les phases de situations spéciales, même si Dolana a signé le 1-1 à 22 secondes du coup de klaxon à six contre quatre. Goran Bezina et ses coéquipiers ont assiégé la zone défensive alémanique sans parvenir à trouver la petite faille dans l’organisation adverse.

Le groupe de Fredrik Söderström, lui, a su exploiter une obole. Par l’intermédiaire de Garry Nunn à la 35e minute, il a profité d’une micro phase à cinq contre trois (le bien fondé de la mise au cachot de Tomas Dolana mérite débat) pour allumer la loupiote derrière la cage de Remo Giovannini et conditionner le cours d’un duel dominé par le HCS. Dans la prolongation, comme quoi il est vrai que la chance est un élément qui sourit aux audacieux, les Souris ont profité d’une chute de Dolana, encore lui, pour ajouter le deuxième point dans le panier.

Les hockeyeurs de Graben ont aujourd’hui perdu l’euphorie qui les a transcendés depuis le mois d’octobre. Leurs prochains défis: digérer la Glareyarde du 24 décembre et se rappeler que le hockey est avant tout un jeu basé sur la simplicité.

Sierre - Olten 1-2 ap (0-0 0-1 1-0)

Graben, 0 spectateur (huis clos).

Arbitres: MM. Wiegand, Hendry; Gurtner et Urfer.

Buts: 35e Nunn (Knelsen/5 c 3) 0-1, 60e (59’38’’) Dolana (Asselin/6 c 4) 1-1, 62e Wyss 1-2.

Sierre: Giovannini; M. Montandon, Meyrat; Dozin, Brantschen; Wyniger, Bezina; L. Vouardoux; Dolana, Castonguay, Vouillamoz; Asselin, A. Montandon, Monnet; Kyparissis, Bonvin, Heinimann; Fellay, Jolliet, Surdez; Privet. Entraîneur: Gelinas.

Olten: S. Rytz; Weisskopf, Ph. Rytz; Maurer, Elsener; Lüthi, Heughebaert; Nater; Nunn, Knelsen, Othmann; Hüsler, Chiriaev, Wyss; Gerber, Fuhrer, Portmann; Rexha, Weder, Oehen. Entraîneur: Söderström.

Notes: Sierre sans Rimann (blessé), Berthoud, Molinari, Dayer ni Bernazzi (surnuméraires); Olten sans Fogsted, Gurtner, Fuss (blessés) ni Schwarzenbach (malade). Sierre sans gardien de 58’25’’ à 59’38’’.

Pénalités: 5 x 2’ contre Sierre, 6 x 2’ contre Olten.

Ton opinion

1 commentaire