Publié

AccidentUne e-cigarette lui explose à la figure

Un fumeur qui tentait d'échapper à son addiction a perdu des dents et un bout de langue à cause de la batterie de sa cigarette électronique.

par
Marion Clément
La batterie serait à l'origine du drame.

La batterie serait à l'origine du drame.

Keystone

Élégantes et ne dispensant que d'inoffensives volutes au lieu de fumées nocives, les cigarettes électroniques font un tabac. Quelque huit millions d'entre elles auraient déjà été vendues dans le monde. Mais le drame vécu par un Américain de 57?ans pourrait bien compromettre cette ascension commerciale fulgurante.

Le fumeur se croyait à l'abri du danger lorsqu'il a décidé de passer à la cigarette électronique, pour lutter contre les méfaits du tabac. Mal lui en a pris. Il y a quelques jours, son e-cigarette lui a explosé à la figure, alors qu'il se trouvait chez lui, dans son appartement de Niceville, en Floride. Résultat, de sévères brûlures dans la bouche, plusieurs dents en moins et un morceau de langue arraché.

Alertés par le bruit, ses proches sont immédiatement venus à son secours et l'ont retrouvé, méchamment blessé, au milieu d'une épaisse fumée. Le quinquagénaire, emmené à l'hôpital de Mobile, dans l'État voisin de l'Alabama, a téléphoné mercredi aux secouristes pour les remercier et leur donner de ses nouvelles. Il pourra bientôt rentrer chez lui, bien que son salon ait été dévasté.

Mais que s'est-il vraiment passé? Selon les pompiers, la batterie de l'appareil retrouvée fondue sur le tapis brûlé serait à l'origine de l'explosion. Elle serait sortie de son compartiment et aurait explosé alors que la victime tirait une bouffée. «Il faut s'imaginer que la cigarette a éclaté un peu comme la fusée d'un feu d'artifice», déclarait, sur les lieux, Joseph Parker, le chef des pompiers.

Reste à savoir si cette fois, l'édenté renoncera définitivement à s'en griller une.

Ton opinion