Publié

CANADAUne émeraude de 11,5 kg à vendre

Cette pierre précieuse devrait atteindre plus de 1,1 million de francs lors des enchères qui se tiendront cet après-midi.

Laszlo Molnar
par
Laszlo Molnar
Reuters

La plus grande émeraude taillée du monde va être mise aux enchères aujourd'hui à Kelowna, une ville située au cœur de la vallée de l'Okanagan, au sud de la province canadienne de Colombie-Britannique. La pierre pesant 11,5 kg, soit 57 000 carats, est évaluée 1,1 million de francs, ce qui n'est pas très cher payé si l'on pense qu'un carat peut valoir 8500 francs. A ce prix, cette pièce unique devrait être vendue plus de 480 millions de francs si sa qualité était à la hauteur de son poids. Mais «Teodora», c'est le nom de cette émeraude, a beaucoup de défauts. «Cette pierre à des veines d'inclusion et sa surface a des craquelures à plusieurs endroits, explique Brendan McCreesh, l'expert de la firme de négoce en pierre précieuses O'Neil. En outre, sa transparence est loin d'en faire une pièce exceptionnelle».

Le gemmologue rappelle que le carat d'émeraude opaque ne dépasse guère les 6 francs. Quant à celles qui sont translucides mais contenant des inclusions qui empêchent la lumière de pénétrer correctement ces gemmes, elles valent au mieux une centaine de francs. De plus, d'autres experts se demandent si la dureté de la pierre atteint le niveau exigé pour une émeraude sur l'ensemble de son volume. La particularité de «Teodora» est sa taille, mais cette caractéristique peut être un handicap. Cette pierre n'entre plus dans la catégorie des bijoux, donc seuls des collectionneurs très particuliers vont s'y intéresser. Cette émeraude a été trouvée au Brésil par le grossiste canadien de pierres précieuses Regan Reaney qui l'a envoyé en Inde pour la faire tailler. Personne ne sait combien de tailleurs de pierres ont été nécessaires pour sculpter les facettes de cette émeraude.

Ton opinion