SouffranceUne enquête choc sur l'expérimentation animale
L'association Animal Testing vient de publier une vidéo qui témoigne de la pratique des expériences sur des rongeurs. Attention les images peuvent choquer.
- par
- K.A.
Les souris et les rats sont les animaux les plus utilisés en laboratoire. Les expériences sur ces rongeurs permettent l'évolution de la recherche, mais sont parfois pratiquées en faisant souffrir les bêtes.
C'est précisément ce que l'association française Animal Testing - enquêtant sur l'expérimentation animale - a montré au travers d'une vidéo réalisée dans un laboratoire public à Paris et diffusée ce lundi 6 novembre.
Si les scientifiques se réfugient derrière la règle européenne des 3 R - «remplacer dès qu'on peut, réduire le nombre d'animaux au minimum indispensable et raffiner pour limiter autant que possible la souffrance» - leur enquête, basée sur le témoignage d'une personne travaillant au sein du laboratoire, témoigne du contraire.
Des souris traînant des tumeurs aussi grosses que leur tête, d'autres vidées de leur sang jusqu'à ce que mort s'en suive ou encore anesthésiées au niveau des yeux jusqu'à devenir aveugle... Des rongeures gazés au CO2 ou par dislocation cervicale - on tire manuellement sur la tête et la queue. Attention à la dureté des images qui peuvent choquer.
A la suite de la diffusion de cette vidéo, La Fondation Bardot a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Recherche Frédérique Vidal pour demander à ce que la France sorte de «cette impasse honteuse qu'est l'expérimentation animale».