En Australie, une éolienne de 10 mètres de haut suscite la consternation

Publié

AustralieUne éolienne de 10 mètres de haut suscite la consternation

Les voisins d’un adepte des énergies renouvelables s’insurgent contre l’édifice qu’ils craignent voir s’effondrer dans leur jardin. «Quelqu’un pourrait être tué».

par
JChC
Des éoliennes proches d’habitations dans une campagne Wallonne. En Australie, un modèle placé dans un jardin exacerbe les tensions.

Des éoliennes proches d’habitations dans une campagne Wallonne. En Australie, un modèle placé dans un jardin exacerbe les tensions.

IMAGO/Reporters

L’investissement d’un Australien dans les énergies renouvelables sème la stupeur sur l’île Phillip, où une éolienne de 10 mètres de haut déplaît au plus haut point à son voisinage, rapporte Yahoo! News.

«Il faut tout simplement la démolir. (…) C’est révoltant et inutile», a déclaré un voisin au média A Current Affair.

Mais Rob McKitrick, électricien de son métier, affirme que l’édifice érigé dans son jardin fait partie d’un vaste plan personnel d’énergies renouvelables, qui comprend des panneaux solaires, et qu’il compte ainsi contribuer à l’avenir de ses enfants. Il en a deux. «Je vais leur laisser un monde viable. Tout cela en fait partie. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir. Si les gens protestent, cela veut dire qu’ils sont écologiquement irresponsables», a-t-il précisé.

Rob McKitrick pratique son métier depuis 30 ans et a obtenu les permis nécessaires pour bâtir son éolienne sur sa propriété côtière. Il est passé à l’acte, dit-il, après 11 ans de recherche.

Chris Broadley vit à proximité et ne l’entend pas de cette oreille. Il affirme qu’il ne se sent plus à l’aise chez lui. «Elle est si haute… Si elle tombait, elle s’écraserait probablement chez le voisin et quelqu’un pourrait être tué», clame-t-il.

Pourtant, Rob McKitrick insiste sur le fait qu’il a intégré des dispositifs de sécurité pour contrer les vents potentiellement dangereux: «Le mât est équipé d’un un capteur ultra-performant pour détecter les forts vents. L’éolienne est équipée d’un frein.»

La levée de boucliers contre la structure a été faite avant même sa mise en fonction. Dernièrement, les pâles ne tournaient pas encore. Le conseil du comté de Bass Coast dit avoir reçu de nombreuses plaintes depuis son érection mais précise que la construction est conforme aux normes locales.

Les voisins incommodés peuvent encore porter leurs réclamations devant le gouvernement de l’État de Victoria.

Ton opinion

6 commentaires