Publié

Energies renouvelablesUne éolienne sur trois est installée en Chine

La Chine reste l'un des pays les plus pollueurs de la planète en raison de son usage du charbon. Elle détient toutefois également le record des installations d'éoliennes dans le monde.

Installation d'un champ d'éoliennes à Qingdao, dans l'est de la Chine. (11 janvier 2012)

Installation d'un champ d'éoliennes à Qingdao, dans l'est de la Chine. (11 janvier 2012)

Archives, Keystone

Plus d'un tiers (35%) des nouvelles éoliennes installées l'an passé dans le monde l'a été en Chine, même si la production électrique que le géant asiatique tire du vent reste minime par rapport à son gigantesque usage de charbon polluant, selon une étude publiée lundi.

En 2012, le pays a installé 15,9 gigawatts de puissance électrique éolienne, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), soit par exemple plus de deux fois plus que toutes les éoliennes en fonctionnement en France.

«C'est la quatrième année de suite que la Chine est en tête du marché après avoir dépassé les Etats-Unis en 2009», souligne l'étude du fournisseur de données spécialisé.

Ce chiffre marque néanmoins un recul de 18% par rapport au record chinois de 2011, «de nombreux projets ayant été retardés à cause de problèmes de connexion au réseau», selon BNEF.Malgré des installations record (13,2 gigawatts) d'éoliennes en 2012, les Etats-Unis ne reprennent pas la première place.

80 gigawatts installés

La consommation d'énergie et d'électricité de la Chine s'envole dans des proportions titanesques. Au cours de la seule année dernière, plus de 80 gigawatts de puissance électrique ont été installés, soit l'équivalent de toute la capacité électrique de l'Australie ou du Mexique ou plus encore que toutes les centrales nucléaires françaises en activité.

Sur ces 80 gigawatts, le thermique (charbon essentiellement) a représenté 50,7 gigawatts, l'éolien 15,9 GW, l'hydraulique 15,5 GW, le solaire 1,2 gigawatt et le nucléaire 0,7 gigawatt, selon BNEF.

L'éolien représente désormais une puissance installée de 61 GW en Chine, soit 5,3% de la puissance totale, qui a généré 2% de la production électrique chinoise.

Les chiffres de l'étude BNEF ne portent que sur l'éolien à terre, mais les turbines en mer en fonctionnement sont encore négligeables, notamment hors d'Europe.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!