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TransportsUne étude prône l'extension du tunnel du Lötschberg

Le Comité emmené par les gouvernements des cantons de Berne et du Valais souligne que le trafic voyageurs a augmenté des trois quarts et celui des marchandises presque doublé.

par
smk
Le tunnel du Lötschberg, entre Frutigen (BE) et Rarogne (VS), est déjà saturation

Le tunnel du Lötschberg, entre Frutigen (BE) et Rarogne (VS), est déjà saturation

Keystone

Huit ans après sa mise en service, le tunnel de base du Lötschberg, saturé, a besoin de nouvelles capacités. Fort d'une étude présentée jeudi à Berne, le Comité Lötschberg revient à la charge afin de réaliser les équipements jugés trop chers à l'époque.

La Confédération avait en effet renoncé, pour des raisons de coût, à terminer complètement le tunnel à deux tubes. Aujourd'hui, sur les 34,6 kilomètres, 21 kilomètres sur le tronçon Frutigen-Ferden ne sont praticables que sur une seule voie.

Déjà à saturation

Or moins de quatre ans après son inauguration, en 2007, le tunnel du Lötschberg, entre Frutigen (BE) et Rarogne (VS) arrivait déjà à saturation. Le trafic voyageurs avait augmenté des trois quarts et celui des marchandises presque doublé, selon le Comité emmené par les gouvernements des cantons de Berne et du Valais.

Son achèvement aurait coûté entre 790 millions et 1,3 milliard de francs, selon des chiffres présentés à l'époque par la compagnie BLS, qui exploite l'ouvrage. Aujourd'hui, la BLS et les cantons de Berne et du Valais avancent trois nouveaux scénarios d'extension, accompagnés d'une analyse entre coûts et utilité.

(ats)

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