Canton de BerneUne ex-comptable de la justice condamnée
Une fonctionnaire biennoise avait détourné plus de 600'000 francs pour s'offrir des voyages et des articles de luxe.

Une ex-comptable du Ministère public des mineurs à Bienne a été condamnée mercredi à une peine de 24 mois de prison avec sursis durant deux ans par le Tribunal économique pénal. Elle a été reconnue coupable d'abus de confiance et de faux dans les titres pour avoir soustrait 650'000 francs.
Le verdict a été rendu à l'issue d'une procédure simplifiée. Le Ministère public n'était pas opposé à une peine assortie du sursis en raison notamment des aveux et des remords de l'accusée qui devra durant toute sa vie rembourser l'argent dérobé au canton de Berne.
Articles de luxe et voyages
Une révision ordinaire des comptes de l'agence Jura bernois-Seeland du Ministère public des mineurs par le contrôle des finances en septembre 2016 avait mis au jour des irrégularités dans la comptabilité. L'employée avait été licenciée avec effet immédiat.
L'ex-comptable avait commencé à puiser de l'argent dans la caisse en 2010. Elle a ensuite eu accès aux liquidités en falsifiant des justificatifs et en recourant à des fausses écritures. L'accusée, qui a grandi dans des conditions difficiles, a utilisé cet argent pour s'offrir des articles de luxe et faire des voyages.