Roumanie - Une explosion dans une raffinerie fait un mort et cinq blessés
Publié

RoumanieUne explosion dans une raffinerie fait un mort et cinq blessés

Une plateforme située au bord de la mer Noire a pris feu vendredi, tuant un ouvrier et en blessant cinq autres, dont un grièvement.

Un incendie (photographié ici par un drone) s’est déclaré vendredi dans une raffinerie basée au bord de la mer Noire, dégageant une épaisse fumée noire.

Un incendie (photographié ici par un drone) s’est déclaré vendredi dans une raffinerie basée au bord de la mer Noire, dégageant une épaisse fumée noire.

via REUTERS

Un ouvrier a été tué vendredi et cinq autres blessés après une explosion qui a provoqué un incendie dans une raffinerie sur le littoral roumain de la mer Noire, ont indiqué les services de secours.

«Un incident est intervenu sur la plateforme de la raffinerie Petromidia», a confirmé dans un communiqué, le groupe kazakh KazMunaiGaz, propriétaire du site, qui a aussitôt interrompu les opérations. Les causes de l’explosion n’étaient pas connues à ce stade.

Les blessés, dont un grave, ont été transportés à l’hôpital de Constanta (sud-est).

Émanation de fumée toxique

Une épaisse colonne de fumée noire s’est dégagée, suite à l’incendie ayant touché cette installation qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la principale station côtière roumaine, Mamaia. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place.

Selon les météorologues, la fumée toxique se dirigeait vers le large mais les autorités ont néanmoins invité les habitants de la zone à fermer les fenêtres.

Cette raffinerie, la plus grande de Roumanie, avait fait l’objet d’un différend avec l’État roumain au début des années 2000, avant d’être placée sous séquestre en 2016 dans le cadre d’une enquête pour évasion fiscale, blanchiment et fraude. Le dossier a été classé sans suite en 2019.

(AFP)

Votre opinion

1 commentaire