Publié

PhotographieUne expo montre la Suisse de 1940 à 1999

Le Château de Prangins expose dès vendredi une série d'archives exceptionnelles de deux agences de presse suisses. De quoi redécouvrir l'EXPO 64, la Fête des Vignerons en 1977 et beaucoup de clichés insolites.

Après le Musée national suisse à Zurich, où l'exposition a été vue par plus de 50'000 personnes, le Château de Prangins accueille dès vendredi «C'est la Vie».

Cette sélection d'images provenant de deux anciennes agences photos romandes montre la Suisse de 1940 à 1999.

L'exposition est présentée au Château de Prangins dans une version spécialement adaptée pour la Suisse romande, souligne l'institution. Les visiteurs ont ainsi un aperçu des archives exceptionnelles des deux agences, riches de plusieurs millions d'images, conservées depuis 2006 au Musée national suisse.

«Presse Diffusion Lausanne» (PDL, 1940-1973) et «Actualités Suisse Lausanne» (ASL, 1954-1999) sont les deux plus grandes agences de photographies de presse romandes de la deuxième moitié du 20e siècle. Des séries soigneusement composées permettent aux visiteurs de revenir sur les faits qui ont marqué la Suisse et de parcourir l'histoire de la photographie de presse.

Fêtes, tournois sportifs, catastrophes, vedettes et épisodes ordinaires de la vie quotidienne sont racontés dans les reportages classiques de l'âge d'or de la presse illustrée ou capturés sur le vif pour la presse quotidienne, dans un esprit plus immédiat. L'exposition montre aussi les instruments de travail des photographes ASL, jamais montrés à ce jour.

Des interviews inédites rendent hommage aux photographes, pour la plupart anonymes. «C'est grâce à eux que s'est constituée une impressionnante mémoire visuelle de notre société, laquelle permet à chacun de revivre ses propres souvenirs», conclut le musée.

(ats)

Ton opinion