Irlande: Une femme avale plus de 50 piles électriques

Publié

IrlandeUne femme avale plus de 50 piles électriques

Des médecins de Dublin ont dû procéder à une intervention chirurgicale pour le moins inhabituelle.

par
R.M.
Les piles format AA et AAA retirées de l’abdomen de la femme.

Les piles format AA et AAA retirées de l’abdomen de la femme.

IMJ

En Irlande, des chirurgiens ont dû opérer une sexagénaire pour une raison surprenante: elle avait avalé plus de 50 piles électriques. L’intervention a été un succès et la femme s’en est sortie sans séquelles.

Ce cas est détaillé dans la dernière édition de l’«Irish Medical Journal». Une femme de 66 ans a été admise aux urgences de l’hôpital St Vincent de Dublin et une radio a révélé qu’elle avait une cinquantaine de piles dans l’abdomen – 54 piles AA et AAA, pour être précis. Selon le rapport de cas, cette femme avait tenté de mettre fin à ses jours en les ingérant, relate l’«Irish Examiner».

À ce stade, les médecins n’ont constaté aucun signe d’obstruction ou de perforation, et l’intégrité des piles n’était pas menacée. Ils ont donc tenté de laisser faire la nature.

Douleurs à l’estomac

Une semaine plus tard, cependant, les spécialistes ont constaté que la sexagénaire n’avait évacué que 5 piles par voie naturelle. Après trois semaines, toutes les piles restantes n’avaient pas du tout progressé dans l’appareil digestif de la femme, qui se plaignait en outre de douleurs à l’estomac et d’une perte d’appétit.

Les médecins ont alors décidé d’intervenir. Menée avec succès, l’opération – une gastrotomie – a permis de retirer les 49 piles restantes de l’estomac, décrit comme distendu, et du côlon.

Les auteurs notent que l’ingestion de piles cylindriques pour se faire du mal est rare et, qu’à leur connaissance, jamais personne n’en avait avalé autant que leur patiente. Ils précisent cependant que le potentiel des piles à entraîner des urgences chirurgicales ne doit pas être sous-estimé, car elles peuvent engendrer des complications graves, notamment des lésions ou perforations.

La radio effectuée après l’admission de la sexagénaire aux urgences montre les piles disséminées dans tout son abdomen.

La radio effectuée après l’admission de la sexagénaire aux urgences montre les piles disséminées dans tout son abdomen.

IMJ

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

La Main Tendue (adultes, 24/7): 143

Pro Juventute (jeunes, 24/7): 147

Urgences médicales: 144

Ton opinion