France: Une femme refoulée d’un restaurant à cause de son voile
Publié

FranceUne femme refoulée d’un restaurant à cause de son voile

Une restauratrice du Pays basque a refusé une femme car elle était «habillée comme à la préhistoire».

par
R.M.
La femme refoulée portait un simple foulard noué autour du visage, selon son fils.

La femme refoulée portait un simple foulard noué autour du visage, selon son fils.

Getty Images

Une femme voilée s’est vue refuser l’entrée d’un restaurant d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), au Pays basque. La propriétaire de l’établissement assume mais une plainte pour discrimination a été déposée.

La femme a été refoulée dimanche. Son fils explique dans «Sud Ouest» qu’il voulait «faire une surprise» à sa maman en l’invitant. Il affirme que sa mère portait un simple foulard noué autour du visage.

L’homme a filmé la scène et l’a postée sur les réseaux sociaux. On entend la restauratrice dire qu’elle ne veut pas «d’une femme habillée comme à la préhistoire» dans son établissement.

La vidéo a été vue de nombreuses fois et la page Facebook du restaurant a été inondée de messages dénonçant son «racisme», une «discrimination» ou appelant au boycott.

La propriétaire de l’établissement semble cependant assumer sa décision et a expliqué qu’elle «n’accepte rien de ce qui peut s’apparenter à un outil de soumission de la femme.» Reste que la justice devrait s’en mêler: le fils de la femme refoulée a déposé une plainte pour discrimination au commissariat de Pau.

Votre opinion