Publié

MonnaieUne femme sur un billet américain?

Il se pourrait que l'ancien président Andrew Jackson soit remplacé par Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars en 2020. Explications!

par
Caroline Piccinin

Des célébrités, des politiques et de nombreux anonymes se montrent favorable à ce changement qui pourrait être historique.

Il y a quelques mois, l'organisation à but non lucratif, Women on 20s lançait une pétition pour qu'une femme apparaisse sur la monnaie américaine. Obama interpellé, l'organisation lançait alors un vote sur son site Web. Quinze femmes ayant marqué l'histoire des États-Unis figuraient dans la liste proposée au scrutin qui s'est déroulé en deux tours. Après le second tour, il ne restait plus que 4:

Eleanore Roosevelt qui défendait le mouvement pour les droits civiques.

Harriet Tubman qui passa sa vie à lutter contre l'esclavage et pour le droit de vote des femmes.

Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale.

Wilma Mankiller, première femme élue cheffe de la nation Cherokee.

C'est finalement Harriet Tubman qui l'a emporté

Harriet Tubman, née en 1822 et décédée en 1913, fut une abolitionnistes influente. Membre de l'«Underground railroad» - un réseau secret qui aidait les esclaves à s'échapper - elle leur offrait abris et soutien matériel.

La modification est espérée pour 2020, date anniversaire du centenaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis et, autre argument de choc de cette idée, c'est l'ancien président plutôt controversé d'Andrew Jackson ornant les billets de 20 dollars que l'on cherche à remplacer. Pour rappel, il est considéré par beaucoup d'Américains comme un président génocidaire et esclavagiste alors qu'Harriet Tubman a été elle-même une esclave.

Hillary Clinton a également apporté son soutien à cette idée à travers les réseaux sociaux.

Ton opinion