12.05.2012 à 23:17

AutomobileUne Ferrari de 1957 adjugée à 6 millions

Une Ferrari 625 TRC de 1957, modèle très rare, a été adjugée samedi à quelque 6 millions de francs (5 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères, organisée à Monaco.

Une Ferrari 625 TRC de 1957, un modèle très rare, a été adjugée samedi à quelque 6 millions de francs (5 mio d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée à Monaco par RM Auctions en marge du Grand Prix de Monaco Historique, a indiqué un responsable de la maison d'enchères.

Le clou de la vente, «un des deux seuls exemplaires existants au monde», était estimé «entre 3 et 4 millions d'euros et a finalement été acheté par un collectionneur privé aux Etats-Unis pour la somme de 5,04 millions d'euros», s'est réjoui Max Girardo, qui dirige la branche Europe de la maison d'enchères canadienne, spécialisée dans l'automobile de collection.

Une autre Ferrari, une 225 S de 1959 «avec son moteur d'origine et au grand historique de course en Argentine», est partie à 2,52 millions d'euros, achetée par un collectionneur privé toujours aux Etats-Unis.

Au total, pas moins de 22 Ferrari étaient proposées à la vente, couvrant 58 années de production, parmi lesquelles une F1-2000 de l'année 2000 qui fut pilotée lors de trois grands prix par le champion allemand Michael Schumacher. Cette dernière a été adjugée à 806'000 euros.

Vendredi, 100 motos Ducati (dont une GP11 pilotée lors de plusieurs grands prix par le champion italien Valentino Rossi) mises à la vente par un collectionneur transalpin sont également parties comme des petits pains, selon M. Girardo.

Au total, la vente a rapporté un peu plus de 32 millions d'euros (près de 40 millions de francs), soit à peine moins que la première vente aux enchères organisée par la même maison il y a deux ans à Monaco et qui avait rapporté 33 millions. «C'est quand même une excellente vente, probablement la meilleure pour des enchères de véhicules de collection en Europe cette année», a souligné M. Girardo.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!