SuisseUne filiale de Raiffeisen veut diminuer ses effectifs
Notenstein prévoit de tracer un emploi sur cinq afin d'améliorer sa rentabilité.

Notenstein vise à abaisser ses coûts et accroître ses revenus.
La banque privée saint-galloise Notenstein La Roche, en mains du groupe Raiffeisen, prend des mesures pour doper sa rentabilité. Une réduction des collaborateurs à quelque 400 personnes, contre environ 500 actuellement, est prévue jusqu'à début 2019.
Notenstein La Roche vise à abaisser ses coûts et accroître ses revenus «face au contexte exigeant de la place financière suisse», annonce mercredi la banque privée saint-galloise. Après une simplification de sa structure organisationnelle et une réduction de son comité exécutif, structure, processus et offre font désormais l'objet d'un examen.
Migration
Sur le plan des coûts, la réduction visée s'élève à 20%, dont la moitié provient des charges matérielles et l'autre des frais de personnel. L'institut, qui va migrer dès l'été 2017 vers une nouvelle plate-forme informatique, précise qu'il adaptera ses effectifs en fonction de ce passage à la numérisation et à l'automatisation des processus.
Cette migration constitue la raison principale et la cause directe de la diminution prévue des effectifs, a indiqué Jolanda Meyer, porte-parole de l'établissement. Mais le souci général d'améliorer l'efficacité - d'en faire plus avec moins de personnel - motive aussi le plan, selon elle.
Toutes les mesures devront être mises en œuvre jusqu'à début 2019. Le ratio coûts-revenus devrait quant à lui s'abaisser à moins de 70%, précise le communiqué.
Bénéfice en chute
Pour mémoire, plus tôt en octobre, la filiale de Raiffeisen avait déjà diminué la taille de sa direction à cinq personnes contre sept auparavant, afin de réaliser des économies. Trois unités du segment banque privée doivent en outre être regroupées dans un même département.
A fin juin, Notenstein La Roche affichait un bénéfice net semestriel de 8,3 millions de francs, en chute de 46,8% en comparaison annuelle, selon le bilan intermédiaire du groupe Raiffeisen. Les revenus des opérations de commissions se montaient à 67,5 millions et ses charges d'exploitation à environ 80 millions. Le ratio coûts-revenus s'inscrivait à 82,8% au 30 juin 2016.
Croissance visée
L'établissement saint-gallois entend d'autre part augmenter de près de 15% la base des revenus grâce aux produits de l'activité principale. Côté offre, à partir de fin 2017, la banque privée reprendra notamment l'administration de l'ensemble des mandats de gestion de fortune au sein du groupe Raiffeisen.
Notenstein La Roche pose ainsi «les fondements de sa croissance future et de son développement stratégique sous l'égide du groupe», déclare Patrik Gisel, directeur général de Raiffeisen et président de Notenstein, cité dans le communiqué. «Dans le cadre de notre stratégie de diversification, les services de la banque privée et ceux de Raiffeisen Suisse seront à l'avenir encore plus cohérents», ajoute-t-il.
Présente dans treize villes de Suisse, Notenstein La Roche gère des actifs d'une valeur totale de près de 21 milliards de francs, selon ses indications. En Suisse romande, l'institut est présent à Genève et Lausanne.