États-UnisUne fille de 10 ans meurt de la peste
Dans le Colorado, la présence de peste bubonique, portée par des rongeurs, a été attestée dans six comtés.

Au Colorado, il faut absolument éviter tout contact avec les chiens de prairie ou autres rongeurs sauvages.
Une fille de 10 ans a succombé à la peste bubonique dans le comté de La Plata, dans le Colorado. Le ministère de la santé publique de cet État américain a expliqué que la présence de la peste a été attestée dans cinq autres comtés, sans préciser lesquels. Et les autorités ont demandé à toute la population d’absolument éviter tout contact avec les chiens de prairie et autres rongeurs sauvages, explique le «Denver Post».
La peste est causée par des bactéries, est-il rappelé, et est généralement transmise par des piqûres de puces infectées. Les chiens de prairie, les écureuils, les tamias (chipmunks) ou encore d’autres rongeurs peuvent être porteurs de ces puces. Les habitants comme leurs animaux domestiques ne doivent donc pas s’en approcher.
Dernier décès en 2015
Même si les cas sont rares, la peste n’a pas disparu. Le Colorado a recensé 22 cas de personnes touchées depuis 2015. Et avec cette fillette décédée, c’est le premier cas mortel depuis 2015.
Le «Denver Post» note que la peste implique un fort taux de mortalité si elle n’est pas traitée. Par contre les antibiotiques sont efficaces, surtout dans les premiers stades. Et de rappeler que les principaux symptômes sont la fièvre, des maux de tête, des frissons et des ganglions lymphatiques enflés.