Hockey sur glace: Une finale Canada – Etats-Unis aux Mondiaux M20
Publié

Hockey sur glaceUne finale Canada – Etats-Unis aux Mondiaux M20

En demi-finales, les Canadiens ont balayé la Russie (5-0) alors que les Américains ont tremblé contre de coriaces Finlandais (4-3).

par
Sport-Center
En finale, contre les Etats-Unis, les Canadiens tenteront de décrocher une 19e médaille d’or.

En finale, contre les Etats-Unis, les Canadiens tenteront de décrocher une 19e médaille d’or.

IIHF

La finale du Championnat du monde M20, qui se déroule à huis clos à Edmonton, en Alberta, opposera le Canada aux Etats-Unis, mercredi (3h30).

Mardi, en demi-finale, les hockeyeurs à la feuille d’érable ont signé un succès probant contre la Russie (5-0).

Choix de première ronde des Buffalo Sabres en 2019, l’attaquant Dylan Cozens s’est inscrit trois fois au pointage (un but dans la cage vide et deux assists) alors que Devon Levi, qui n’a pas accordé de goal dans la phase éliminatoire du tournoi, a capté ou détourné les 28 tirs adressés par la sélection entraînée par Igor Larionov.

Blanchi pour la troisième fois du tournoi, le gardien québécois, repêché au septième tour par les Florida Panthers en 2020, n’a capitulé que trois fois en six parties dans la bulle du Rogers Place. Son taux d’efficacité: 97,4%.

«Il y a beaucoup de pression et d’émotion dans ce tournoi et tu veux être du dernier match, a expliqué l’entraîneur André Tourigny en visioconférence après la rencontre. Tu vois tes joueurs travailler fort chaque jour, mettre leur cœur à l’ouvrage et c’est pareil pour le personnel d’entraîneurs. Tu veux faire partie de quelque chose de spécial. La finale sera quelque chose de spécial.»

Libération américaine à la 59e

Pour décrocher une 19e médaille d’or et conserver le titre remporté en 2020, le Canada devra battre les Etats-Unis, qui ont eu le meilleur sur une Finlande coriace (4-3).

Menés 1-3 à la 37e minute, les Finlandais sont parvenus à égaliser à 3’43 du coup de klaxon par l’entremise de Roni Hirvonen. Mais les Américains ont eu le dernier mot à 1’16 du gong grâce à une réussite d’Arthur Kaliyev, un ailier gauche sélectionné au deuxième tour par les Los Angeles Kings en 2019.

Les Russes et les Finlandais joueront pour la médaille de bronze ce mardi dès 23h30.

Votre opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

Sport moderne

05.01.2021, 09:53

Si jamais staff et pseudo joueurs de l'équipe Suisse junior peuvent regarder le match pour voir du vrai hockey moderne..