Neuchâtel - Une fontaine vandalisée dans un village déjà sinistré
Publié

NeuchâtelUne fontaine vandalisée dans un village déjà sinistré

Comme si la commune de Cressier n’avait pas subi assez de dégâts avec les crues du 22 juin dernier, des vandales ont démoli la fontaine du château.

par
Vincent Donzé
1 / 14
Les armoiries de la commune émergeaient à la surface.

Les armoiries de la commune émergeaient à la surface.

Facebook
La colonnade n’était pas solidement ancrée sur son socle.

La colonnade n’était pas solidement ancrée sur son socle.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Elle s’est cassée en deux au fond du bassin.

Elle s’est cassée en deux au fond du bassin.

Facebook

Sa colonne est tombée dans son bassin et s’est brisée. Lundi matin à Cressier (NE), comme si la commune n’avait pas subi assez de dégâts avec les crues du 22 juin dernier, des employés communaux qui se rendaient au château ont remarqué que la fontaine située au milieu de la cour avait été vandalisée. L’élément décoratif situé au-dessus du goulot a probablement été poussé volontairement dans l’eau avec son chevron.

Qui a vandalisé la fontaine et pourquoi? Au château, le secrétaire communal n’avance aucune hypothèse: «On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais je vois mal qu’elle soit tombée toute seule», soupire Raphaël Constantin. Des investigations sont en cours, comme on dit, tandis que la colonne brisée a été placée en lieu sûr.

La cour du château n’est pas connue pour rassembler la jeunesse de Cressier. Le soir et en fin de semaine, elle sert de parking. Le week-end dernier, sur un chemin viticole menant au château, des noctambules ont descellé des pierres dans un mur pour les déposer sur la route. Les mêmes vandales, sans doute.

Votre opinion