Publié

ChineUne fuite chimique envoie 131 personnes à l'hôpital

L'incident serait dû à une négligence et l'usine a reçu l'ordre de fermer. L'état de santé des victimes est stable.

Un accident chimique s'est produit dans une usine de la province de Shandong, dans l'est de la Chine, a annoncé mardi l'agence Chine nouvelle.

La veille, pas moins de 131 habitants avaient été hospitalisés à cause de cet incident. Onze d'entre eux ont déjà pu rentrer chez eux, et les autres seraient dans un état de santé stable.

Chine nouvelle précise que le site a été confronté à une fuite de dicétène, un composé utilisé pour la fabrication de papier et de produits pharmaceutiques. Selon des responsables locaux, cités par l'agence, l'incident est dû à une négligence. L'entreprise Beichen Biotechnology, qui gère l'usine, a du reste reçu l'ordre de la fermer.

Cet incident est le dernier en date à impliquer des substances dangereuses, souvent stockées ou produites en Chine à proximité des habitations, sans respecter les règles de précaution.

La semaine dernière, une tornade a causé dans l'est de la Chine l'effondrement d'une installation utilisée pour stocker des produits chimiques et située à proximité d'une unité de production d'eau potable et d'une rivière.

En août, 165 personnes ont été tuées à la suite d'explosions sur un site de stockage de produits chimiques près d'un quartier d'habitation dans le port de Tianjin (est).

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!