Suisse alémanique: Une garderie refuse les enfants non vaccinés
Publié

Suisse alémaniqueUne garderie refuse les enfants non vaccinés

Face à l'augmentation de cas de rougeole ces derniers mois, une chaîne de garderie, Bubble Bees, a décidé d'interdire les enfants non vaccinés.

Selon l'Office fédéral de la santé publique, cette mesure est tout à fait légale.

Selon l'Office fédéral de la santé publique, cette mesure est tout à fait légale.

Keystone

En Suisse, une garderie refuse désormais d’accueillir des enfants pas vaccinés contre la rougeole et la coqueluche.

C’est une première, affirme à la SonntagsZeitung la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse). Cette obligation à la vaccination concerne les huit crèches de l’organisation «Bubble Bees» – cinq à Zurich et trois à Baden (AG), Frauenfeld (TG) et Schaffhouse.

Les bambins doivent être vaccinés avant leur douzième mois; les employés sont aussi concernés. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette mesure est légale. A l’inverse des jardins d’enfants ou de l’école primaire, la plupart des crèches sont des institutions privées qui n’ont donc pas d’obligation.

La Confédération espère que d’autres prestataires évalueront cette question. Elle a enregistré 200 cas de rougeole, dont surtout des enfants, depuis le début de l’année, soit quatre fois plus qu’en 2018. Plus de dix Etats membres de l’UE ont une obligation générale de vaccination.

Votre opinion