Partenariat: Une immersion «au cœur des vendanges»

Publié

PartenariatUne immersion «au cœur des vendanges»

Et si, après un magnifique été à déguster des vins suisses en terrasses, tu partais à la découverte du travail qui se cache derrière une bouteille de vin suisse?

1 / 10

L’été tire gentiment sa révérence, les raisins se gorgent de sucre et les vignes se parent doucement et discrètement de touches d’or, embellissant nos paysages d’un doux goût d’automne. C’est le temps des vendanges, consécration du travail accompli par les productrices et producteurs tout au long de l’année. S’installe alors une période d’effervescence et d’activité fourmillante, qui réserve aussi, et surtout, des moments conviviaux et festifs, dans une ambiance de partage et de bonne humeur.

Septembre arrive, c’est le moment de retrousser ses manches et de plonger «au cœur des vendanges». C’est ce que propose l’événement «Au cœur des vendanges»: une initiation le temps d’une demi-journée au travail à la vigne et à la cave. Lors de la période des vendanges, il y a de nombreux travaux à travers tout le domaine, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour préparer le matériel, réceptionner le raisin vendangé, transformer le raisin en jus, et bien d’autres étapes. Pour découvrir le processus de création du vin, une journée nationale des vendanges a été initiée en 2021.

Lors de la première édition de «Au cœur des vendanges», il y a eu plus de 500 participants dans 40 caves à travers la Suisse. Le plaisir de la découverte et du partage a été ressenti par les visiteurs ainsi que les vigneronnes et vignerons.

«Ce que j’ai préféré lors de la première édition d’«Au cœur des vendanges», c’est la proximité avec les vignerons et leur envie de transmettre leur savoir-faire. Découvrir leur travail durant une journée a été très instructif! L’événement s’est clôturé autour d’un superbe repas et la météo aura été de notre côté durant toute la journée!» témoigne un participant de l’édition 2021.

«L’édition 2021 d’«Au cœur des vendanges» était pour moi un pur bonheur: une expérience remplie de sourires et de plaisir. Ouvrir nos portes dans le cadre de la journée nationale «Au cœur des vendanges» donne du sens à notre métier: les gens étaient émerveillés de découvrir l’envers du décor et de comprendre ce que nous faisons. C’est une joie d’avoir pu partager notre passion, d’avoir créé des liens et d’avoir pu faire prendre conscience de tout le travail qu’il y a derrière une bouteille de vin.» Annie Rossi, œnologue et régisseur du Domaine de la Grillette à Cressier, Neuchâtel

Rejoins-nous le samedi 1er octobre pour vivre une expérience unique! Seul-e, à deux, en famille ou entre amis: c’est l’événement incontournable de l’automne.

Informations et billets: www.aucoeurdesvendanges.ch

(Swiss Wine Promotion)

Ton opinion