Actualisé

CirculationUne initiative veut augmenter la vitesse sur les autoroutes

Un comité alémanique a lancé une initiative populaire exigeant de passer de 120 km/h à 140 km/h sur les autoroutes.

On pourrait bientôt rouler à 140 km/h.

On pourrait bientôt rouler à 140 km/h.

Keystone

Les Suisses pourraient devoir voter sur le relèvement de la vitesse maximale sur les autoroutes. Un comité alémanique a lancé une initiative populaire exigeant de passer de 120 km/h aujourd'hui à 140 km/h. Il a jusqu'au 20 novembre 2015 pour déposer les 100'000 signatures nécessaires, selon la «Feuille fédérale» parue mardi.

L'initiative s'intitule «Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes». Elle ne pose aucune autre exigence que celle contenue dans le titre. Seule personnalité connue au plan national dans le comité d'initiative, le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG).

Le premier des initiants, Marco Schläpfer, a lancé fin janvier sur Facebook une initiative virtuelle sur le même thème. Mardi matin, quelque 152'000 personnes avaient posté un «j'aime» à sa proposition.

Une autre initiative, du parti des automobilistes, intitulée «pour des vitesses maximales raisonnables» a également été lancée il y a un an. Ce texte demande de faire passer la limite à 130 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes principales hors des localités.

(ats)

Ton opinion