Chaîne du BonheurUne journée consacrée aux dons pour les réfugiés
L'organisme caritatif met sur pied une opération pour mobiliser la population et récolter des fonds en faveur des migrants.

En novembre 2012, Darius Rochebin, présentateur du journal télévisé de la RTS, avait participé à une journée de récolte de dons en faveur des victimes du conflit en Syrie.
La Chaîne du Bonheur et la SSR organisent une journée nationale de solidarité pour les réfugiés. Elle aura lieu le mardi 15 septembre. Des centaines de bénévoles recueilleront par téléphone des promesses de dons, de 7h à minuit.
Ces dons permettront de distribuer nourriture, médicaments et vêtements ainsi que d'aider des centres d'accueil offrant soutien psychologique et conseils juridiques aux réfugiés de guerre, indique mardi la fondation dans un communiqué.
Les bénévoles opéreront depuis les studios de la SSR de Genève, Coire, Lugano et Zurich. Au cours de la journée, les médias de la SSR, ainsi que les radios privées, relayeront les résultats et les appels de dons, ainsi que les différentes opérations des partenaires de la Chaîne du Bonheur auprès des réfugiés.
Déjà 4 millions récoltés
Depuis le lancement de sa campagne pour les réfugiés, le 31 août, la fondation a récolté plus de 4 millions de francs. Dix ONG partenaires offrent de l'aide d'urgence au Liban, en Jordanie et en Irak. D'autres sont actives sur la route des Balkans et dans les pays méditerranéens.
«Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité des Suisses», affirme Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. «Nous avons déjà pu soutenir plus de 50 projets venant en aide à un demi-million de réfugiés durant ces trois dernières années dans les pays limitrophes de la Syrie.»