France voisine: Une jument retrouvée morte et mutilée

Publié

France voisineUne jument retrouvée morte et mutilée

Le corps de l’animal a été découvert vendredi à Thoiria, dans le Jura. Des faits similaires ont été signalés à travers le pays ces derniers mois.

par
Michel Pralong
Après avoir été assommée, la jument a été énucléée. Image d’illustration.

Après avoir été assommée, la jument a été énucléée. Image d’illustration.

iStockphoto

La gendarmerie de Lons-le-Saunier, dans le Jura français, a ouvert une enquête pour «sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif» après la découverte du cadavre d’une jument vendredi 14 août à Thoiria, selon «Ouest-France». Âgée de 24 ans, la malheureuse bête aurait été assommée puis son ou ses bourreaux lui auraient retiré un œil et une châtaigne, excroissance formée par de la corne et localisée sur les jambes des chevaux.

Les gendarmes sont d’autant plus inquiets que d’autres cas semblables ont été signalés en France ces derniers mois. En Bourgogne Franche-Comté c’est même le deuxième cas en moins d’une semaine. Le 8 août, des éleveurs de Saône-et-Loire ont en effet retrouvé l’une de leur pouliche morte et mutilée. Mais la gendarmerie précise qu’«en l’état de l’enquête, rien ne raccroche directement ce qui s’est passé dans le Jura aux faits nationaux». Mais, face à l’inquiétude des éleveurs, la gendarmerie du Jura a publié un appel à la vigilance sur sa page Facebook, demandant notamment de signaler tout comportement suspect.

Ton opinion

2 commentaires