AlsaceUne lettre au Père Noël retrouvée 85 ans après
La missive, datant de 1935 ou 1936, n’avait pas été ouverte. Elle a été découverte parmi d’autres documents dans un entrepôt. L’enfant qui l’a écrite n’a sans doute pas reçu son cadeau.
- par
- Michel Pralong
L’adresse était pourtant claire, mais la lettre n’a pas été livrée.
Il y a une dizaine de jours, des archéologues faisaient une inspection dans un ancien entrepôt transformé en habitation à Strasbourg (F). Au rez-de-chaussée, au milieu de déchets et crottes de souris, ils ont découvert de nombreux documents et archives datant des années 1930. Ainsi qu’une enveloppe scellée, adressée… au Père Noël, raconte France 3 Grand Est.
En l’ouvrant, ils ont pu lire la lettre d’un enfant (il semblerait que ce soit une fillette) qui, sous une image de Saint-Nicolas, écrit au Père Noël pour lui dire qu’elle l’aime. «Je veux être sage. Pour faire plaisir à maman et papa vous voyez que je sais écrire, je lis un peu, si vous m’apportez une bicyclette, je lirai très bien, ou encore un petit carrousel». La missive daterait de 1935 ou 1936, mais elle n’a visiblement jamais été envoyée, ni même lue.
L’un des archéologues pense que celle qui a écrit cette lettre est probablement décédée depuis, mais un travail de recherche généalogique va être effectué pour retrouver des descendants. En attendant, la missive a été rangée dans les archives.
Ftf
26.12.2020 à 22:41
Le pere Noël, il est mort du Covid 19. Ça, ça aurait ete une info pertinente
Jgnvhgj
26.12.2020 à 21:24
Ohhh ! Ça va, on parle d’une lettre d’une fillette retrouvée etc... Et voilà un xème internaute qui bla-bla-bla négatif et re négatif encore ! Laissez les gens rêver bon dieu !... Rien ne vous empêche d’aller faire du bénévolat pour aider les démunis si cela vous interpelle tant que cela !...
Lockgrinch
26.12.2020 à 20:48
Un travail de recherche généalogique va être effectué... Financé par qui et franchement ça sert à quoi? 5 millions de pauvres en France, des parents qui n’arrivent pas payer la cantine à leur gosse... un brutal rappel devrait être fait avec les priorités des financements.