Actualisé 22.12.2017 à 15:38

AnimauxUne lionne enceinte sauvée d'un élevage illégal

Un couple de lions, jusqu'alors détenu dans un zoo illégal en Bulgarie, a été secouru. La lionne, Raya, est enceinte.

par
LeMatin.ch/Communiqué
Raya donnera naissance à un lionceau d'ici quelques semaines.

Raya donnera naissance à un lionceau d'ici quelques semaines.

Quatre Pattes

L'organisation internationale Quatre Pattes est intervenue mardi dernier dans la ville de Razgrad, en Bulgarie, pour venir en aide à Hector et Raya, un couple de lions.

Bien que le zoo où étaient détenus les deux félins avait vu expirer sa licence en 2014, il était tout de même resté ouvert gratuitement aux visiteurs, se finançant grâce à l'élevage et la vente illégale de lions consanguins.

«L'état de Raya est alarmant. Elle est enceinte et n'a jamais été examinée avant d'être secourue. Nous supposons que Raya et Hector sont frères et sœurs. C'est donc un miracle que, selon les examens échographiques, le lionceau à naître soit en bonne santé. Mais nous n'aurons de certitude qu'à l’heure de sa naissance. Nous verrons ensuite si la mère accepte son petit», explique dans un communiqué le Dr Marina Ivanova, vétérinaire et responsable Quatre Pattes en Bulgarie.

Tandis qu'elle se prépare à la naissance du lionceau, qui devrait intervenir d'ici quelques semaines, la fondation cherche également une solution à long terme pour toute la famille.

Si les deux félins ont pour le moment été placés au zoo de Sofia, il est prévu qu'ils soient finalement transférés dans l'un des refuges de Quatres Pattes en Jordanie ou en Afrique du Sud. «Sur place, il leur sera offert un foyer sûr et adapté à leurs besoins. Ils y recevront également les soins médicaux nécessaires après tant d’années de négligence», ajoute Marina Ivanova.

Outre Hector et Raya, plus de 25 mammifères ainsi que des dizaines d'oiseaux sont actuellement détenus de manière illégale à Razgrad. Le zoo appartenant à la ville, l'organisation a donc persuadé le maire d'intervenir.

Pour le moment, la fondation a déjà soigné sept lions et stérilisé deux mâles adultes. Elle espère également pouvoir placer ces félins dans ses refuges.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!