CommunicationUne lionne tueuse stoppe la pub suisse
TAG Heuer devait présenter une campagne avec Cara Delevingne et un lion. Mais un drame s'est déroulé sur les lieux du tournage. La publicité a été suspendue.
- par
- Renaud Michiels
Une mort terrible a entraîné la suspension au tout dernier moment d'une campagne publicitaire de TAG Heuer, révèle le Mail on Sunday. Mercredi dernier, à Londres, la firme suisse devait révéler un visuel pour une montre femme Carrera, avec le mannequin britannique Cara Delevingne et… un lion. Le shooting avait eu lieu en décembre dans le parc sud-africain Dinokeng Game Reserve. Or, dans cette même réserve, une jeune femme de 22 ans a été attaquée et tuée par une lionne mardi dernier. Elle était manifestement sortie de son véhicule.
La veille du lancement
«Nous l'avons appris la veille du lancement de notre campagne. La décision d'annuler les festivités était alors évidente après un tel drame, par décence, par respect pour la douleur de la famille de la malheureuse jeune femme», explique Jean-Claude Biver. «Cara a une vraie passion pour les lions, elle en a même un tatoué sur un doigt. Cet amour est à l'origine de l'idée de ces photos, enchaîne le patron de TAG Heuer. Mais, vu les circonstances, la campagne pouvait et devait attendre.» Le travail photographique n'a cependant pas été jeté à la poubelle. La publicité est simplement suspendue, mais aucune nouvelle date de lancement n'a été arrêtée. Peut-être en juin, glisse Jean-Claude Biver.
Sur Instagram, la star de 25 ans avait publié trois images de ses quelques jours passés en décembre en Afrique du Sud aux côtés de lions. Elle y remerciait la marque suisse pour «l'expérience vécue la plus incroyable avec mes animaux préférés du monde». Ou disait être honorée d'avoir pu être si proche d'un animal «si inspirant». Le travail publicitaire avait été encadré par le zoologue sud-africain Kevin Richardson, surnommé «Lion Whisperer», l'homme qui murmure à l'oreille des lions.
Mais Jean-Claude Biver n'a-t-il pas eu peur rétrospectivement? Ou se demande-t-il si trop de risques avaient été pris avec Cara Delevingne? «Pas du tout. Ce n'est pas le même lion, pas le même moment, pas les mêmes circonstances: ce drame n'a rien à voir avec TAG Heuer. Et vous imaginez bien qu'absolument toutes les mesures de précaution avaient été prises, sinon ce shooting n'aurait jamais eu lieu», répond-il.
«Même lorsqu'on est proche d'un lion, on peut avoir l'impression que c'est une peluche ou un gros chat. Cette histoire atroce nous rappelle qu'on parle d'un animal sauvage», note-t-il encore. Ironie de l'histoire, des fonds devaient être récoltés lors de la soirée londonienne de la marque horlogère. Ils étaient destinés à la protection des animaux sauvages.