Conseil des EtatsUne loi d'urgence pour stopper le flot des demandes d'asile
En commission, les sénateurs ont rejoint la position du Conseil national. Ils souhaitent enrayer rapidement l'afflux des requérants d'Érythrée et créer au plus vite des centres pour requérants récalcitrants.
- par
- Arthur Grosjean

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats a avalisé sans opposition la création de centres spécifiques pour les requérants récalcitrants
La Suisse veut durcir rapidement sa politique d'asile. Après le Conseil national, c'est la commission des institutions politiques du Conseil des Etats qui veut accélérer le tempo. Les sénateurs ne souhaitent pas simplement attendre que la nouvelle loi sur l'asile entre en force. Ils réclament sur certains points une loi d'urgence pour que les modifications s'appliquent dès que celles-ci sont approuvées par le Parlement.
Cette procédure spéciale permet d'introduire les changements avant même le lancement d'un éventuel référendum. Ceux qui à gauche pensaient que le Conseil des Etats serait plus modéré sur l'asile que le National risquent d'en être pour leurs frais.