IsraëlUne loi légalisant des maisons de colons votée
Le texte controversé vient de passer en lecture préliminaire devant le Parlement israélien.

Une vue de la colonie juive de Amona.
Le Parlement israélien a adopté mercredi en lecture préliminaire un projet de loi controversée qui légaliserait des milliers de maisons construites pour des colons israéliens en Cisjordanie. Ce texte a été critiqué à l'étranger.
Le projet a été adopté par 58 voix contre 50 avec le soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il concerne entre 2000 à 3000 logements en Cisjordanie. Avant d'avoir force de loi, il doit encore passer par trois lectures au Parlement et risque ensuite d'être soumis à l'examen de la Cour suprême.
Compromis
Ce vote est intervenu à la suite d'un compromis de dernière minute entre Benjamin Netanyahu et le ministre des Finances Moshé Kahlon, chef du parti centriste Koulanou, qui avait initialement dit qu'il ne voterait pas le texte.
Moshé Kahlon a cependant prévenu que son parti se réservait toujours le droit de «bloquer le texte si au cours des prochaines étapes de son adoption, il portait atteinte (aux décisions de) la Cour suprême».
Il faisait référence au rôle crucial joué dans cette affaire par la plus haute instance judiciaire israélienne. Celle-ci a ordonné la démolition d'ici au 25 décembre de la colonie dite sauvage d'Amona. La sauvegarde d'Amona est au cœur de la mobilisation des défenseurs de la colonisation et des promoteurs du texte approuvé mercredi.