Actualisé 08.09.2019 à 14:10

Une maman koala a sauvé son petit des flammes

Australie

Les secouristes ont découvert l'animal protégeant son bébé alors qu'un incendie avait tout ravagé autour d'eux.

par
Michel Pralong
Les secours ont découvert la femelle, blessée, qui a pu préserver son petit de l'incendie qui a tout brûlé aux alentours.

Les secours ont découvert la femelle, blessée, qui a pu préserver son petit de l'incendie qui a tout brûlé aux alentours.

Facebook/Jimboomba Police

Depuis une semaine, des incendies font rage dans l'État du Queensland, en Australie. Vendredi 6 septembre, alors que la police de Jimboomba aidait des habitants de Canungra à évacuer leurs maisons, menacées par des feux de brousse, l'un des secouristes a aperçu quelque chose. Il a d'abord cru que cela faisait partie de la souche, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un koala, raconte-t-il au «Beaudesert Times». En fait, il y en avait même deux, puisqu'il s'agissait d'une femelle, protégeant son petit des flammes qui avaient tout ravagé autour d'eux.

Comme si elle le berçait

En s'approchant, le policier a constaté que la mère avait des brûlures dans le dos et à une oreille. Mais le petit semblait indemne. «Elle était très protectrice, penchée sur lui comme si elle le berçait», a confié le sauveteur. Les policiers sont parvenus à faire grimper les deux koalas dans la zone grillagée de leur véhicule 4x4. Ils y sont restés deux heures avant qu'on puisse les confier aux services de la faune qui les ont emmenés à l'hôpital vétérinaire du Queensland. Ils sont tous les deux dans un état stable, aujourd'hui.

Lors de ces incendies, la police a également secouru des chiens et des chevaux. Ce dimanche, le vent est tombé, apportant un peu de répit aux secouristes dans la région. Le service de protection de la faune a lancé un appel aux habitants, leur demandant, s'ils voient des animaux menacés par les flammes ou blessés, de ne pas prendre de risque inconsidéré en tentant de les sauver eux-mêmes, mais d'alerter les secours immédiatement.

Le lendemain, les secouristes ont découvert et sauvé un autre koala menacé par les flammes, ont annoncé les services de protection de la faune. Facebook/Wildcare Australie

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!