Actualisé 14.11.2019 à 15:53

JuraUne Mercedes volée retrouvée grâce à un GPS vaudois

La berline dérobée à Porrentruy dans une agence de location a été rapatriée de Montbéliard (F). Pour son propriétaire, le temps des comptes est venu et ça fait mal.

par
lematin.ch
1 / 8
Le loueur Xavier Gillot pose avec sa Mercedes à 85'000 francs  dix jours après le vol.

Le loueur Xavier Gillot pose avec sa Mercedes à 85'000 francs dix jours après le vol.

DR
La voiture retrouvée du côté de Montbéliard (F) a été rapatriée mercredi à Porrentruy (JU).

La voiture retrouvée du côté de Montbéliard (F) a été rapatriée mercredi à Porrentruy (JU).

DR
Son traceur GPS a mené Xavier Gillot dans des box que la police française a ouverts.

Son traceur GPS a mené Xavier Gillot dans des box que la police française a ouverts.

Google Street View

Une Mercedes A 35 AMG volée à l'agence de location «Prends-moi.ch» de Porrentruy (JU) a été récupérée dix jours plus tard. Une issue heureuse qui coûtera pourtant cher au loueur Xavier Gillot. Ce commerçant a repris possession mercredi de la berline retrouvée dans un garage de Montbéliard (F). Mais en comptant tous les déboires subits, la perte financière s'élève selon lui à 20 000 francs.

Filmés par une caméra de surveillance, les cambrioleurs n'ont semble-t-il pas été arrêtés: Xavier Gillot n'a reçu aucune nouvelle de la gendarmerie, ni du côté jurassien, ni du côté français, en dépit des traces relevées dans la berline.

Trois clefs volées

Le loueur a fait ses comptes: trois clefs ont été volées dans son bureau le 4 novembre, ce sont autant de véhicules qui sont immobilisés pendant trois semaines, ce qui entraîne une perte d'exploitation. De plus, le vol par effraction du 4 novembre s'est produit un mois après un premier cambriolage, au cours duquel une importante somme en argent liquide a été subtilisé. L'assurance ne remboursera qu'à hauteur de 5 000 francs. Ardoise totale: 20 000 francs, selon l'estimation du lésé.

Retrouvée cachée dans une alignée de box grâce à un traceur GPS de fabrication vaudoise, précis à 20 mètres près, la Mercedes volée devra en outre être réparée: un pare-choc et une jante sont abîmés.

Les voleurs qui ont roulé à 200 km/h à Sochaux (F) ont crevé un pneu en passant sur une herse disposée sur la route par la gendarmerie française. Mais ils ont réussi à poursuivre leur route et à planquer leur butin, retrouvé grâce à la géolocalisation.

Vincent Donzé

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!