TempératuresUne météo printanière a régné sur toute la Suisse
Après des semaines de grisaille et de fraîcheur, la Suisse a connu un beau temps ensoleillé samedi. Et ce n'est pas fini: les températures pourront même dépasser les 20 degrés dimanche.
Après les pluies de ces derniers jours, les températures ont été printanières samedi en Suisse. Si on mesurait encore 12 centimètres de neige fraîche le matin à Mürren (BE), le thermomètre a atteint dans l'après-midi 21 degrés à Grono (GR), 22 au Tessin et 19 à Sion.
Sur le Moyen-Pays et la région lémanique, les températures ont oscillé entre 15 et 17 degrés, selon MeteoNews.
À la faveur d'un afflux d'air encore plus doux et d'un ensoleillement maximal, les températures pourront atteindre voire dépasser les 20 degrés sur l'ensemble des régions de basse altitude dimanche, aussi bien au nord qu'au sud des Alpes.
Danger d'avalanches
En montagne, l'isotherme du 0 degré s'envolera de 2300 mètres ce samedi à 3600 mètres d'altitude dimanche. Conséquence, un danger d'avalanches de neige mouillée «fort» (degré 4 sur 5) dès dimanche, notamment dans le Bas-Valais, ainsi que sur le versant nord des Alpes, du Chablais jusqu'à Uri. Dans les autres régions, le danger est «marqué» (degré 3), a indiqué l'Institut WSL à Davos.
Même s'il faisait beau en Suisse, ils étaient nombreux à vouloir se rendre au sud des Alpes. Un bouchon atteignant 9 kilomètres était signalé samedi matin à l'entrée nord du Gothard.
Cet épisode très doux va se maintenir jusqu'à jeudi soir, avec tout au plus quelques averses éparses entre lundi soir et mardi soir, pronostique MeteoNews.