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SauvetageUne millième intervention grâce à «iRega»

La Rega a atteint la barre des mille missions réalisées via son application pour smartphone lancée en 2011. Les secouristes veulent équiper tous les hélicoptères d'appareil pour signaler la position.

Le guide a pu être hélitreuillé peu de temps après l'activation de l'application, indique la Rega dans un communiqué.

Le guide a pu être hélitreuillé peu de temps après l'activation de l'application, indique la Rega dans un communiqué.

Keystone

Depuis son lancement début 2011, l'application gratuite pour téléphones portables «iRega» a été téléchargée près de 900'000 fois. Ce samedi 1er novembre, la Rega a effectué sa millième mission de sauvetage grâce à cette nouvelle technologie qui permet de gagner en temps et en fiabilité.

Un guide pour la millième

Un guide de 51 ans, qui s'est déboîté une épaule en gravissant le Mattstock (UR), a tout de suite et automatiquement déclenché une alarme préalablement installée sur son téléphone portable. Celle-ci a aussitôt été transmise à la Centrale d'intervention 1414 de la Garde aérienne suisse (Rega) en même temps que les coordonnées précises de la personne à secourir.

Le guide a pu être hélitreuillé peu de temps après l'activation de l'application, indique la Rega dimanche dans un communiqué. Et la Garde aérienne de préciser que sans une telle transmission des données via l'application, la localisation de la personne qui donne l'alerte peut être difficile et fastidieuse dans certaines circonstances, spécialement dans les régions de montagnes ou en forêts.

L'installation de ces applications «iRega» disponibles sur iPhone et Android s'inscrit dans le cadre d'un programme de modernisation de la Garde aérienne. Au cours de ces dernières années, celle-ci a notamment rénové sa centrale d'alarme, agrandi et modernisé son réseau radio dans toute la Suisse.

Dernière étape

La dernière étape débute ces jours avec l'installation d'ici la fin de 2014 de nouvelles commandes dans les 17 hélicoptères de la Rega. Celles-ci permettront à la centrale d'intervention, alertée via l'application mobile d'urgence «iRega», de transmettre directement les coordonnées du lieu de l'intervention au cockpit de l'appareil et à son ordinateur de bord.

Ainsi les coordonnées sont transmises sans entraves et le système élimine tout risque de malentendu entre la personne qui donne l'alerte et la centrale d'intervention. La communication est en outre facilitée avec les membres d'équipage.

L'application à télécharger pour iPhone et Android.

(ats)

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