Justice fédéraleUne nouvelle demande de révision de Légeret échoue
La requête de François Légeret était basée sur la thèse selon laquelle son frère aurait été présent sur les lieux du crime.

François Légeret a été condamné à la prison à vie.
Le Tribunal fédéral (TF) écarte une nouvelle demande de révision de François Légeret.L'auteur du triple meurtre de Vevey (VD) se référait à certaines déclarations faites par son frère pour accréditer la thèse selon laquelle ce dernier aurait été présent sur les lieux du crime.
En juin 2014, le Tribunal cantonal vaudois avait lui aussi rejeté cette demande de révision. Il n'avait pas discerné d'élément susceptible de justifier la tenue d'un nouveau procès.
L'instance cantonale avait jugé que les déclarations en question, reproduites dans le livre du journaliste Michel Bory intitulé «Le triple crime de Vevey», ne fournissaient aucun élément qui pourrait révéler la culpabilité du frère et disculper ainsi François Légeret.
Confirmant cette décision, le TF rappelle que le frère de François Légeret n'a été interviewé qu'après le début des débats du Tribunal criminel de l'arrondissement de Lausanne, en juin 2008. Il était partie à la procédure pénale et avait donc accès au dossier.
Il n'était par conséquent pas insoutenable, comme l'a fait le Tribunal cantonal vaudois, de considérer que le frère s'était fondé, pour présenter sa version des faits, sur des éléments connus à l'époque du dossier pénal.
Simples suppositions
Les déclarations du frère de François Légeret doivent être comprises comme des suppositions, en réponse à des questions relatives au déroulement du drame. Elles ne peuvent être interprétées comme un aveu de sa présence sur les lieux du crime, relève le TF.
Avant même que les juges fédéraux ne statuent sur cette dernière demande de révision, François Légeret leur en a déjà soumis une nouvelle, qui est actuellement pendante devant la Haute Cour. Elle se fonde sur la liaison supposée entre deux juges cantonaux, avait indiqué en octobre dernier son avocat Me Jean Lob.
Pour rappel, François Légeret a été condamné à la prison à vie pour le meurtre le 24 décembre 2005 de sa mère, d'une amie de celle-ci et de sa sœur, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il s'est toujours dit innocent.