Trafic ferroviaire: Une nouvelle loco pour fêter le tunnel du Gothard
Publié

Trafic ferroviaireUne nouvelle loco pour fêter le tunnel du Gothard

Les CFF et ABB ont inauguré mardi une motrice de dernière génération, particulièrement économe en énergie.

Andreas Meyer (à g.), patron des CFF, et Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB, se félicitent de leur partenariat, qui a permis la mise en service de cette locomotive Gottardo 2016.

Andreas Meyer (à g.), patron des CFF, et Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB, se félicitent de leur partenariat, qui a permis la mise en service de cette locomotive Gottardo 2016.

Keystone

Les CFF pourront arpenter le tunnel de base du Gothard avec une locomotive toute neuve. Lancée avec ABB pour célébrer ce site et les 125 ans du groupe électrotechnique en Suisse, elle a été inaugurée mardi soir à Genève et sera en service sur le réseau suisse mercredi.

Avec des technologies innovantes et économes en énergie, ABB a contribué à l'alimentation électrique et de ventilation du tunnel, qui doit être opérationnel en juin prochain.

Comme elle le fait pour tous les modèles du même type, le groupe zurichois livre également l'équipement électrique de la locomotive 2000 inaugurée mardi soir en présence de son patron, Ulrich Spiesshofer, et de celui des CFF, Andreas Meyer.

La nouvelle génération de convertisseurs de traction, ainsi que d'autres mesures, permettent d'économiser en énergie chaque année la consommation moyenne de plusieurs milliers de ménages suisses. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire de longue date et fiable dans les technologies du ferroviaire et l'électrification», a dit Andreas Meyer.

«ABB est fière de sa réussite dans le transport ferroviaire», a indiqué de son côté le chef pour la Suisse du groupe électrotechnique, Remo Lütolf. En 2014, les CFF ont notamment passé une commande ferme assortie d'options pour 70 millions de francs auprès d'ABB.

(ats)

Votre opinion