Suisse – Une nouvelle plateforme pour signaler le racisme en ligne

Publié

SuisseUne nouvelle plateforme pour signaler le racisme en ligne

La plateforme lancée par la Commission fédérale contre le racisme est un moyen d’avoir «un aperçu global de la nature et de l’ampleur des discours de haine racistes sur internet».

Page d’accueil de la plateforme en ligne.

Page d’accueil de la plateforme en ligne.

Capture d’écran

Pour pallier l’absence de moyen de signalisation des discours de haine racistes sur internet, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a lancé ce mardi une nouvelle plateforme: www.reportonlineracism.ch. Elle «permet à tout un chacun de signaler simplement et facilement les contenus racistes trouvés sur internet», explique la CFR.

En plus de cette possibilité de signaler les contenus racistes remarqués sur internet, ce projet pilote permet aussi à la population, aux professionnels et aux organisations «d’obtenir des conseils en cas de besoin», précise le communiqué de la CFR.

Les informations rapportées sur la plateforme en ligne seront enregistrées et analysées dans une base de données. Un moyen d’avoir «un aperçu global de la nature et de l’ampleur des discours de haine racistes sur internet» en Suisse.

Discours de haine raciste sur internet

La Commission fédérale contre le racisme définit le discours de haine raciste sur internet «comme les textes, les images et les enregistrements audios publiés en ligne qui dénigrent une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique ou nationale, qui incitent à la haine envers elles ou qui cautionnent, encouragent ou justifient de telles attitudes».

(comm/aze)

Ton opinion