23.09.2015 à 13:07

GenèveUne oeuvre majeure doit être restituée à la Turquie

Saisi aux Ports Francs de Genève, un sarcophage de l'époque romaine, réclamé par Ankara, devrait rentrer au pays. Mais un recours est encore possible.

von
NXP/comm
Ministère public de Genève

Le début de cette affaire remonte à décembre 2010, lorsque l'Administration fédérale des douanes avait saisi un sarcophage de l'époque romaine, après un contrôle opéré aux Ports Francs de Genève.

Soumise pour expertise à l'Office fédéral de la culture, l'oeuvre avait été identifiée comme provenant de la cité antique de Dokimeion, dans l'actuelle région d'Antalya, en Turquie. Elle avait été datée comme remontant au IIe siècle, époque où la région faisait partie de l'empire romain. L'OFC avait indiqué que ce sarcophage avait probablement été mis au jour lors de fouilles clandestines et exporté illégalement.

Dès l'année suivante, la Turquie s'était du reste constituée partie plaignante et avait réclamé la restitution du sarcophage. La justice genevoise avait alors procédé à une longue enquête, dont une partie avait été menée en Turquie, et à toute une série d'analyses et d'expertises, confiées à l'Université de Genève et au Musée d'art et d'histoire.

Valeur culturelle inestimable

Enfin, mercredi, le Ministère public genevois de la a annoncé sa décision de restituer cette oeuvre à la Turquie. Le sort de ce sarcophage sera donc resté près de cinq ans en sursis. Toutefois, le communiqué du Ministère précise que sa décision n'est pas encore définitive, puisqu'elle est susceptible de faire l'objet d'un recours. Or la détentrice du sarcophage argue de sa bonne foi et conteste la restitution.

Par ailleurs, la justice a également annoncé avoir classé la procédure pénale engagée, le principal protagoniste étant décédé il y a plusieurs années.

Le Ministère public genevois précise encore que l'objet qu'il entend restituer à la Turquie est d'une valeur culturelle inestimable. Jusqu'ici, seuls 39 sarcophages antiques de Dokimeion étaient connus dans le monde.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!