Bahreïn: Une opposante récemment libérée quitte le pays

Publié

BahreïnUne opposante récemment libérée quitte le pays

Zaïnab al-Khawaja est partie pour le Danemark. Elle a été libérée le 31 mai pour «raisons humanitaires», selon les autorités.

Zaïnab al-Khawaja a dû quitter son pays après avoir été menacée.

Zaïnab al-Khawaja a dû quitter son pays après avoir été menacée.

AFP

«J'ai de la peine de me trouver contrainte de quitter Bahreïn dont je porte l'amour dans mon coeur», a écrit sur son compte Twitter l'opposante, qui détient aussi la nationalité danoise. Sa soeur Maryam a affirmé également sur Twitter que Zaïnab al-Khawaja avait quitté lundi Bahreïn après avoir reçu des menaces, dont elle n'a pas précisé l'origine.

L'opposante a été condamnée en décembre 2014 à une peine de trois ans de prison pour «insulte au roi». Elle avait déchiré le portrait du souverain de Bahreïn dans un tribunal.

En prison avec son nourrisson

En octobre 2015, la Cour d'appel avait réduit sa sentence à un an de prison et une amende de 3000 dinars (environ 7600 francs). Mais elle a écopé de deux autres condamnations pour avoir «insulté» un officier de police et déchiré un autre portrait du souverain, selon le Centre du Golfe pour les droits de l'Homme. Sa peine totale est de trois ans et un mois.

Elle avait été incarcérée le 14 mars en compagnie de son enfant de 16 mois, qu'elle avait tenu à garder avec elle en prison.

Petit royaume du Golfe dirigé par une dynastie sunnite, Bahreïn demeure fortement divisé depuis la répression par les autorités en février 2011 d'un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle. Des dizaines de personnes dont des opposants politiques ont été jugés et condamnés à de lourdes peines de prison notamment pour violences ou critiques contre le pouvoir.

(ats)

Ton opinion