Actualisé

GRANDE-BRETAGNEUne part de cake du mariage de Kate et William aux enchères

Des robes de la princesse Diana et une part de gâteau du mariage de son fils William seront mises aux enchères aux USA.

La tranche de cake aux fruits du mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, est présentée dans une boîte en métal.

La tranche de cake aux fruits du mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, est présentée dans une boîte en métal.

AFP

Cinq robes de la princesse Diana et une part de gâteau du mariage de son fils William seront mises aux enchères début décembre aux Etats-Unis, où la maison d'enchères Julien's en espère plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les robes datent des années 1980 et 1990. La plus chère, estimée entre 80'000 et 100'000 dollars, est une robe du soir Zandra Rhodes en soie ivoire rehaussée de perles, que la princesse portait en mai 1987 lors d'un gala au London Palladium, a précisé mercredi la maison d'enchères de Beverly Hills, qui a présenté ces robes pour une journée à New York.

Vendues par Diana elle-même

Les quatre autres --dont trois de la styliste Catherine Walker, devenue une amie personnelle de la princesse-- sont estimées entre 20'000 et 40'000 dollars pour la moins chère, et entre 60'000 et 80'000 dollars pour les autres.

Ces robes avaient été vendues une première fois par la princesse elle-même, deux mois avant sa mort accidentelle en août 1997, pour financer ses efforts contre les mines antipersonnel.

Une part de cake

La tranche de cake aux fruits du mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, encore enveloppée d'un papier blanc, est présentée dans une petite boîte en fer décorée, offerte aux invités le jour de la noce.

Le lot est estimé à entre 1000 et 2000 dollars. Il est offert avec une petite carte et une invitation au mariage, sans nom, sur carton de la reine Elizabeth II.

Diana fascine encore

La princesse Diana est décédée le 31 août 1997 à 36 ans. Mais 17 ans plus tard, elle fascine toujours. «Les gens veulent toujours posséder quelque chose qui lui a appartenu», a expliqué à l'AFP Martin Nolan, le directeur de Julien's Auctions.

Ces objets seront dispersés dans le cadre de la vente aux enchères annuelle de Julien's, «Icônes et Idoles», les 5 et 6 décembre à Beverly Hills.

En mars 2013, dix robes ayant appartenu à la princesse décédée s'étaient vendues un million d'euros aux enchères à Londres. Plusieurs avaient été achetées par un musée.

(AFP)

Votre opinion